Skip to main content

Communauté de travail pour l’économie associative

L’ARGE est un organisme libre et indépendant qui s’appuie sur l’organisation de la CoOpera Beteiligungen AG (CBAG) et sert les contenus de la CoOpera. Outre la formation continue, l’échange d’expériences et l’entretien du réseau entre les membres, l’ARGE doit également s’adresser à de nouveaux cercles de personnes intéressées.  Elle sert également à l’entretien et aux contenus de l’association Solid’Art.

Responsable de l’ARGE
Le CA Niklaus Schär est responsable. Tous les membres du CA participent de manière proactive.

Nombre de personnes intéressées et de membres: environ 160 personnes

Thèmes variés des réunions: Télechargements ARGE

Charte de l’ARGE

La communauté de travail pour l’économie associative est un organe autogéré au sein de l’association CoOpera. Elle élabore, vit et entretient une compréhension approfondie de l’économie associative dans l’esprit de Rudolf Steiner.

Ses membres sont des entrepreneurs ou des représentants d’une entreprise active dans l’économie ou des personnes qui s’intéressent aux processus économiques dans le sens susmentionné.

La communauté de travail vit de l’initiative de ses membres. Des conférences – qui peuvent également être des excursions ou des voyages – sont organisées et réalisées. Trois thèmes sont principalement abordés :

  1. se familiariser avec un thème ou un domaine d’activité et dialoguer avec des spécialistes et des personnes intéressées.
  2. se consacrer ensemble à un travail de connaissance et de prise de conscience et échanger des expériences.
  3. agir publiquement en rendant accessibles à un plus large public des journées spécialisées ou de formation continue.

La communauté de travail est soutenue thématiquement et financièrement par ses membres. Ils s’acquittent normalement d’une cotisation de membre et participent régulièrement aux réunions.

Les invités qui ont participé à plusieurs réunions sont en général invités à devenir membres.

Téléchargement portrait et charte (PDF)


Adhésion (respectivement par année civile)

A partir du 01.01.2023, les trois catégories ci-dessous sont valables:

Membre libre : **CHF 0.-
Membre individuel :CHF 100.-
Membre entreprise :   CHF 200.-

** Le CA décide 1 x par an d’accorder des adhésions gratuites en raison de circonstances particulières.

Le prix s’entend pour une adhésion annuelle, TVA comprise. Les cotisations supplémentaires sont toujours les bienvenues.

La facturation des cotisations des membres aura lieu au début de chaque année civile et est initiée et envoyée par l’assistance du bureau CBAG. L’adhésion est perçue par année civile et se poursuit jusqu’à révocation. En cas de nouvelle adhésion ou de démission, l’adhésion est facturée au prorata.

La résiliation
Une résiliation est possible à tout moment par téléphone ou par courriel au secrétariat pour la fin de chaque mois.

Invités
Les invités sont les bienvenus et sont invités par les membres avec toute l’attention requise. Après environ trois participations, les invités sont aimablement invités à devenir membres. L’invitation administrative est faite par l’assistante du secrétariat du CBAG. La lettre d’invitation est accompagnée d’une feuille d’information et d’un portrait de l’ARGE avec sa charte intégrée.

Frais de réunion
Dans la mesure du possible, aucun droit de participation n’est perçu. Lors de réunions aux coûts élevés (p. ex. paiement d’honoraires à des conférenciers invités), des frais de participation supplémentaires peuvent être perçus afin de couvrir les coûts exceptionnels. Ces frais sont perçus en espèces lors de la réunion.

La restauration
Le repas est toujours à payer sur place et est valable pour tous les participants. Ceci est également valable pour les membres libres.

Portrait de l’ARGE
Un portrait de l’ARGE avec sa charte intégrée peut être obtenu/commandé à tout moment auprès du secrétariat :
CoOpera Beteiligungen AG, Galgenfeldweg 16, 3006 Berne ou beteiligungen@coopera.ch.

Téléchargement bulletin d’adhésion (PDF)

Ce site utilise également des cookies pour améliorer sa convivialité.

Protection des données (en allemand)
Back to Top